Une équipe passionnée et engagée autour de l'innovation Sainfoin

Pascale Gombault, directrice
"Le Sainfoin a été une culture importante sur l 'exploitation de mes grand parents et ma grand mere m 'a transmise sa fascination pour cette plante.... ....Une experience de 20 ans dans l 'industrie de l alimentation animale et un retour à la terre tardif sont des élements clés dans ma détermination :...redonner les lettres de noblesse à cette plante et en faire un vrai projet collectif et de territoire .... et puis avant d 'etre agricultrice je suis citoyenne il me semble essentiel d'agir pour repondre aux urgences planétaires auxquelles nous devons faire face...je suis en responsabilité de la coordination de la filière Sainfoin dans une vision transversale de l' activité ".

Antoine Gauthier, ingénieur recherche & développement
Ingénieur agronome spécialisé en production végétale et filière agro-industrielle c'est tout naturellement que j'ai choisi de rejoindre la filière Sainfoin en 2017. J'ai la chance d'être en charge de la partie R&D sur la construction du cahier des charges cultural et industriel et à ce titre je vois des champs de sainfoin quotidiennement... J'apprends tous les jours de la résilience de cette plante et j'ai compris tout le sens du slogan préféré chez Multifolia : "la Nature parle , écoutons là !"

Lise Negrel, chercheuse détachée à L'INRA Gd Est et responsable R&D applications viticoles
Suite à mon doctorat j’aurais pu poursuivre ma carrière dans le domaine de l’amélioration des plantes, ou la production de phytointrants. Ce projet paysan était une alternative séduisante, en adéquation avec mes propres convictions éthique et écologique. Proche des acteurs de terrain, mon travail entre en résonnance avec leurs besoins. Je suis en charge d’étudier le métabolome du sainfoin et d’élucider l’origine de ses propriétés biocides. Le sainfoin est une plante fascinante, qui ne cesse de me surprendre par sa complexité et sa capacité à répondre à de nombreux défis que l’Homme rencontre actuellement (démédication dans la filière animale, des phytointrants dans l’agriculture, adaptation des cultures aux changements climatiques). Détachée à INRA Grand-Est à Colmar, je suis en responsable R&D sur le metabolom de la plante , et notamment les applications viticoles.