Le sainfoin : une plante fourragère d'excellence

Autrefois, le sainfoin était la plante fourragère de choix pour nourrir les chevaux. Avec le temps et le développement de nouvelles pratiques culturales, cette légumineuse est peu à peu tombée dans l'oubli.
Pourtant le sainfoin possède de nombreux atouts : c'est une plante rustique qui résiste très bien à la sécheresse et nécessite peu d'intrants pour se développer. Elle a toute sa place dans les enjeux agroécologiques actuels tels que la réduction des intrants, la protection de la ressource en eau et le changement climatique.

Les bénéfices d'Equifolia® Defenda en nutrition équine

Le sainfoin est bon pour l'environnement, mais aussi pour la santé du cheval. Cette légumineuse est source de protéines de haute qualité favorable au maintien de la masse musculaire du cheval.

L'analyse de ses métabolites a mis en évidence la présence de nombreux composés antioxydants qui permettent de lutter contre le stress oxydatif et de favoriser ainsi santé et longévité de l'animal.

Le sainfoin est aussi une excellente source d'énergie du fait de sa teneur en sucres naturels et sa bonne digestibilité. Cela en fait un très bon apport énergétique facilement assimilé par le cheval tout en respectant sa physiologie digestive.

Le sainfoin limite la pression parasitaire dans le tube digestif des chevaux

Chez Multifolia, nous étudions les effets antiparasitaires du sainfoin depuis de nombreuses années et nous avons sélectionné la variété Perly en raison de sa teneur élevée en métabolites d'intérêt. Nous avons voulu aller plus loin que les observations empiriques et réalisons des études pour comprendre les mécanismes de régulation de la pression parasitaire chez le cheval de notre sainfoin Equifolia®.

Les résultats de cette étude réalisée chez le cheval ont abouti aux conclusions suivantes :

  • les chevaux qui consomment une quantité régulière d’Equifolia® Defenda chaque jour excrètent moins d’œufs de parasites dans les crottins, suggérant que le sainfoin diminue le nombre de vers adultes intestinaux ou altère leur fertilité ;
  • lorsque les chevaux sont nourris avec Equifolia® Defenda, les larves de parasites issues des œufs exposés sont moins mobiles. Cela a pour effet, de réduire la contamination des pâturages.

Le sainfoin d’Equifolia® Defenda réduit efficacement la pression parasitaire exercée par les petits strongles dans le tube digestif du cheval. En affaiblissant les larves, il évite la recontamination des animaux lorsqu’ils sont au pré. Il s’intègre donc parfaitement dans une démarche de démédication raisonnée.

Equifolia® Defenda comme alternative naturelle aux antiparasitaires de synthèse

Equifolia® Defenda peut aussi être considéré comme un complément aux antiparasitaires de synthèse. À long terme, ces derniers peuvent entraîner des résistances médicamenteuses et il devient alors plus difficile d’éliminer les parasites. Il faut alors utiliser d’autres molécules ou augmenter les dosages pour obtenir des résultats efficaces. En réduisant la contamination et la vitalité des parasites présents dans le tube digestif du cheval, Equifolia® Defenda permet de réduire l’usage systématique des antiparasitaires de synthèse et ainsi de conserver leur efficacité lorsqu’il est vraiment nécessaire de les utiliser.

De plus, ces substances chimiques peuvent causer des effets secondaires indésirables dans les jours suivant leur prise telles que des coliques ou d’autres troubles digestifs liés à un déséquilibre temporaire du microbiote intestinal. Le sainfoin d’Equifolia® en s’intégrant dans la ration alimentaire habituelle et étant avant tout un aliment de qualité, ne cause pas de désagrément au cheval. Au contraire, il participe à améliorer son confort digestif.

Enfin, les métabolites des antiparasitaires de synthèses se retrouvent inévitablement dans l’environnement et peuvent avoir un impact sur la biodiversité des microorganismes présents. Tout comme Equifolia® Defenda ne déséquilibre pas le microbiote du cheval, il ne perturbe pas l’équilibre des microorganismes présents dans la nature.

Une efficacité déjà démontrée chez les ruminants

Nos précédentes recherches ont déjà démontré l’efficacité de notre sainfoin contre les parasites intestinaux lorsqu’il est ajouté à la ration alimentaire des bovins. Ces résultats encourageants nous ont incités à développer une gamme de produits spécialement adaptée aux besoins du cheval.

Comment intégrer Equifolia® Defenda dans la ration de votre cheval ?

La présentation d’Equifolia® Defenda sous forme de granulés de sainfoin le rend très simple à intégrer dans la ration habituelle de votre cheval. Il suffit de remplacer la moitié de votre concentré par un litre d'Equifolia® Defenda, soit 800 g de granulés.
Le sainfoin est très appétent pour le cheval, même si comme lors de tout changement alimentaire, certains chevaux peuvent être surpris lors des premières fois.

Enfin, pour une efficacité maximale, il est nécessaire de respecter les doses recommandées. Nous menons actuellement des études afin de mieux comprendre l'effet interindividuel qui peut varier en fonction d'un certain nombre de paramètres dépendant de l'animal traité. Les quantités recommandées pourront alors être adaptées en fonction de la situation.

Nouveau compte S'inscrire