Le sainfoin (Onobrychis viciifolia) est une plante qui se remarque par sa belle floraison rose. Aussi nommé sparcette, il a longtemps été une ressource précieuse pour l'agriculture, en particulier pour l'élevage de chevaux. Introduit en Europe au XVe siècle, il a rapidement gagné en popularité pour ses nombreuses qualités, notamment sa rusticité en terrains calcaires. En France, sa culture remonte à la fin du XIVe siècle. Cependant, son utilisation a connu un déclin après la guerre. Aujourd'hui, grâce à l'engagement de Multifolia, le sainfoin retrouve sa place dans nos paysages et nos pratiques agricoles.

L’histoire du sainfoin : la plante des chevaux depuis le XVe siècle

Originaire d’Asie centrale, le sainfoin a été introduit en France entre la fin du XIVe et le début du XVe siècle. Dès le XVe siècle, sa culture se répand largement en Europe du fait de ses nombreuses qualités. Cette plante vivace de la famille des fabacées a trouvé une place dans l'agriculture de nos régions en raison de ses propriétés bénéfiques, notamment sa rusticité dans les sols calcaires.

Le sainfoin est alors historiquement cultivé pour nourrir les chevaux. En effet, cette légumineuse calcicole a longtemps été reconnue comme le fourrage roi pour les chevaux. À cette époque, le sainfoin était principalement donné aux animaux pour son apport énergétique et sa capacité à prévenir les problèmes digestifs.

Autrefois, cette plante vivace aux fleurs de couleur rose était largement appréciée pour ses propriétés médicinales, notamment pour sa capacité à lutter contre les parasites. Elle était un pilier du régime alimentaire des chevaux de travail, qui étaient essentiels dans les fermes d'antan.

Cependant, après la guerre, le sainfoin a progressivement disparu des campagnes européennes pour être remplacé par d’autres légumineuses. Plusieurs facteurs ont contribué à ce déclin. Tout d'abord, les agricultures ont perdu leur intérêt pour cette plante en raison de sa productivité inférieure à d'autres cultures et de sa non-réponse aux engrais de synthèse.

De plus, au fur et à mesure que les machines prenaient le relais des chevaux dans les travaux agricoles, la demande pour cette plante fourragère rustique a diminué. Malheureusement, avec le temps, l'usage du sainfoin dans l'alimentation des chevaux est tombé dans l'oubli.

Equifolia® est né de la conviction de paysans

Comme en témoigne Pascale Gombault, une des huit fondateurs de Multifolia, le sainfoin est un fourrage précieux, aux usages empiriques hier, validés scientifiquement par Multifolia aujourd’hui dans ses nombreux travaux de recherche.

Julie la jument avec Jacky en 1949Julie la jument avec Jacky en 1949

"Nos grands-parents l'utilisaient pour Julie, Loulou, Bayard et bien d'autres... les compagnons indissociables de nos fermes, nos chevaux de trait... Avant que ces derniers ne soient remplacés par le machinisme agricole d'après-guerre, nos aïeux gardaient précieusement les foins des sainfonnières pour l'alimentation de leurs chevaux.".

Pascale Gombault

Notre filière sainfoin

Depuis 2008, Multifolia s’engage à réinventer les usages et les applications du sainfoin pour créer une filière allant « du champ à la fourchette » et le mettre à nouveau en lumière. En sélectionnant la variété Perly et menant de nombreux travaux de recherche, nous avons l’ambition de développer et faire connaître le sainfoin : une plante bonne pour les chevaux, les hommes et la planète.

Une filière agroécologique française engagée et responsable

logo_multifolia_RVB.jpg

Depuis 2008, des agriculteurs audacieux ont développé une expertise unique en France et dans le monde autour du Sainfoin.
Equifolia® est une marque de Multifolia™ qui développe des solutions en biocontrôle nutrition et santé en élevage.


La mise en production de surfaces agro-écologique est coordonnée par la coopérative Sainfolia. La gestion des cultures se fait en adéquation avec les cycles biologiques naturels.

Une filière sainfoin structurée, durable et vertueuse

Une filière Sainfoin construite de A à Z autour d'une intelligence collective partageant une conviction de paysans pour les éleveurs : "produire mieux pour nourrir mieux".


Juste rémunération des agriculteurs

Premier pôle de production organisé de Sainfoin en France

6 emplois créés dont 5 en ruralité

Protection des sols et de la ressource en eau, surfaces à bas niveaux d'intrants

Facilitateur d'échanges entre acteurs de la filière

Une filière engagée pour la protection de la biodiversité

Le sainfoin est aussi un atout pour la protection de l’environnement et la biodiversité :

  • Grâce à son bon système racinaire, c'est un couvert de sols rustique et vert tout l’hiver permettant un refuge permanent pour les animaux.
  • Le sainfoin est une excellente tête de rotation prisée en agriculture biologique
  • Il augmente la diversité et l’abondance des populations de vertébrés et d’invertébrés présents dans son environnement.
  • La faune sauvage et les pollinisateurs le consomment pour s’automédiquer.

Le saviez-vous ?

Le Sainfoin est également connu pour son miel, réputé comme l’un des meilleurs miels au monde. Dès le 18e siècle, le Sainfoin était utilisé dans la production de miel, particulièrement dans le Gâtinais Orléanais. Le sainfoin est la plante préférée des abeilles : il contribue à améliorer la faune entomologique auxiliaire des abeilles, des abeilles sauvages et des bombyx.

chevreuil.png

Notre expertise : le sainfoin Multifolia, un concentré de vertus

Tous les produits de notre gamme Equifolia sont issus de l’expertise de Multifolia qui coordonne depuis 2008 la relance de la culture du sainfoin en France. À partir de ce sainfoin cultivé, Multifolia produit et développe des solutions de biocontrôle pour la santé animale et végétale.

sainfoin_illustration.jpg

Le sainfoin est une plante historiquement cultivée comme fourrage pour les équidés.
Sainfoin, le bien-nommé, a tiré son nom des louanges faites par les éleveurs de ses qualités nutritionnelles et médicinales en alimentation équine.

Notre programme de recherche et de développement : le sainfoin du champ au laboratoire

À partir de nos travaux de recherche sur les propriétés nutritionnelles et antiparasitaires, nous avons créé Equifolia, notre gamme spécialement destinée aux chevaux. Nos produits des gammes Defenda et Delecta sont fabriqués à base de sainfoin (Onobrychis viciifolia) de la variété Perly. Nous avons sélectionné cette variété pour ses qualités et nous la cultivons et transformons selon un cahier des charges cultural et industriel précis.

Equifolia fait partie d’un programme de recherche et développement ambitieux porté par Multifolia.

Nous portons nos efforts particulièrement sur les paramètres suivants :

  • le microbiote intestinal ;
  • l’immunité ;
  • et la santé digestive du cheval.

Depuis 2008, Multifolia a investi dans des études scientifiques variées sur plusieurs espèces : ruminants, lapins et chevaux mais aussi en végétal. Ces travaux de recherche confortent notre expertise produit, notre connaissance très pointue du métabolome du sainfoin (ensemble de molécules que l’on trouve dans la plante) et les usages et applications qui en découlent.

Déjà 3 essais scientifiques conduits avec les chevaux depuis 2008 ont démontré l'efficacité d'Equifolia®.



4 thèses publiées

Conduite alimentaire de la jument en lactation au pâturage : influence sur l’ingestion, la couverture des besoins et l’état parasitaire, par Claire COLLAS, le 27 novembre 2014
Le sainfoin déshydraté: un modèle de nutricament dans la lutte contre les nématodes parasites des petits ruminants, par Elodie GAUDIN, le 16 mai 2017
Approche agro-écologique de la gestion du parasitisme en élevage : application en cuniculture biologique, par Héloïse LEGENDRE, le 24 novembre 2017
Multifunctionality of sainfoin in rabbit farming: nutritional value and antiparasitic properties,
par Cécile GAYRARD, le 1er février 2022




3 essais

Publication Claire COLLAS, 2017
Publication Joshua MALSA, 2022
Publication Pauline GRIMM, 2022


Equifolia® issu de la recherche Multifolia™

recherche.png

Nouveau compte S'inscrire